Deuxième partie de l’été

La fin de l’été approche et il est plus que temps de présenter le jardin en août et en cette première quinzaine de septembre.

Les pluies de juillet ont bien profité au jardin. Les rosiers anciens font grise mine pour la plupart, ou plutôt, je devrais parler de leur couleur rouille. Ils ne sont pas montrables cette année. Nous parlerons donc de ceux qui ont été à peu près épargnés.

Sweet love magnifique en août, a tout donné et ne ressemble plus à rien aujourd’hui.

A l’arrière, un gaura s’est installé au jardin et a bien fait!

Le rosier Felicia a été magnifique le mois dernier, en compagnie des jolies salicaires, très appréciées des abeilles.

Les échinacées ont pris le relai des physostégias. Aujourd’hui les iris remontants sont là mais j’ai oublié de les prendre en photo.

L’anémone Honorine Jobert, très envahissante est si charmeuse… On lui pardonne…

Blush Noisette, infatigable, parfume le jardin.

Ghislaine de Feligonde, indemne aussi, fait une petite remontée;

Toujours les échinacées, en compagnie de ce qui semble être des verbascums alba qui se ressèment et que je déplacerai cet automne.

Le joli rosier Opalia (j’en ai 4 et je suis incapable de retrouver le 4è, ça vous arrive?) et un géranium vivace, soit Rozanne, soit Johnson Blue…

Le petit dahlia Halo, que j’aime beaucoup. J’aime beaucoup les dahlias aux fleurs simples

Les phlox Mont Fuji ont tiré leur épingle du jeu cette année et ont une belle prestance. Quasiment pas d’arrosage, pas d’oïdium, ils se sont bien tenus.

Les hibiscus syriacus, classiques, donnent du pep’s au jardin quand en août, il y a souvent moins de fleurs. Ici White Chiffon

Et Blue Chiffon

Sous le mirabellier qui a énormément donné cette année et dont les fruits tombés et confits ont fait le bonheur des papillons et abeilles, persicaire et calamintha cohabitent

Et hier, à 14h, en prenant le café sur ma terrasse, j’étais contente de voir que le physocarpus Little Angel a bien protégé le cimicifuga des ardeurs du soleil comme je le voulais.

Et pour finir, le rosier Pomponnella , au label ADR, fait une magnifique remontée. Non taillé en juillet, il s’est avéré être auto-nettoyant. J’ai fini par couper quelques hampes, mais franchement cela ne choquait pas du tout.

Voilà pour cette petit rétrospective de l’été.

A très bientôt

8 commentaires sur “Deuxième partie de l’été

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir Caro, quel bel été fleuri ! Ton jardin a été splendide en août, je me suis vraiment régalée devant la beauté de tes massifs et la prestance de tes rosiers, un plaisir cette visite de ton jardin, merci à la jardinière ! Qu’en sera-t-il en automne ? En attendant je te souhaite une belle soirée, bises amicales de Shuki

  2. Beaucoup de jolies choses à admirer dans ton jardin, tes massifs sont opulents. Sweet Love est charmant avec ses pétales froufroutantes. Il parait que son parfum est délicieux aussi, dommage pour le feuillage. Pomponnella a sa place dans mon jardin, il ne me déçoit jamais et mérite son label ADR. Sache que Honorine Joubert n’est pas charmeuse chez tout le monde, elle n’a jamais rien donné chez moi alors qu’elle pousse comme du chiendent chez les autres!
    Belle soirée

  3. Merci pour cette belle rétrospective !
    Coup de coeur pour l’hibiscus blanc.
    Ici il n’y a pas eu tant de pluie que ça. Il a plu beaucoup en peu de temps, mais après, plus rien !
    Bonne soirée.

  4. Superbe comme d’habitude. Ton hibiscus white chiffon est énorme par rapport au mien mais comme comme il est jeune il va sûrement s’épaissir. Est-ce que tu le tailles ? Je craque pour ton rosier Sweet Love et pour le dahlia Halo. Comme toi j’aime beaucoup les dahlias aux fleurs simples. Bisous Caro et merci pour cette belle balade

  5. Très belle rétro ! Et de jolies roses dont certaines se trouvent dans mon jardin! Coup de coeur pour Felicia! Sa couleur, son parfum , sa remontée ! Bonne journée ! Claudine

  6. Superbe jardin. Sweat love fait parti de mes rosiers préférés. Ton hibiscus blanc est superbe.Bon weekend Caro

  7. Coucou Judith, désolée de ma réponse tardive. Cette année en mars, je suis tombée sur une vidéo sur la taille des hibiscus, et je l’ai taillé pour la première fois!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑