Les bambous de mon mari

Il y a 12 ans, pour cacher un petit peu le vis à vis en attendant que la haie pousse, mon mari a voulu mettre des bambous et les mettre en pot.

Il s’agit de variétés super traçantes, le genre de variété qui vous fait regretter de les avoir mis au jardin si vous n’avez pas de panda à disposition ou une bonne barrière anti-rhizome.

Il y a donc le Bambou Phyllostachys bissetii, très traçant (il y en a 2), et le Phyllostachys nigra, un peu moins traçant.

Les premiers pots ont lâché quand il a fallu les déplacer lors des travaux de 2018. Mon mari en a refait vite fait avec des planches d’OSB. Là ils devenaient vraiment moches et abîmés.

Depuis, il apprend à travailler le bois et je suis très fière de vous montrer ce qu’il a réalisé.

Toujours de l’OSB, mais cette fois-ci, il a ajouté des lames de terrasse pour la déco.

A milieu, le phyll. nigra, dont les cannes deviennent noires au bout de 2 ans.

Phyllostachys nigra

Les Phyll bissetii, très traçants nous ont donné beaucoup de mal lorsqu’on a dû les changer de pot. Une petite erreur de calcul et il a fallu diminuer la motte. Ouille, on a eu bien chaud!

L’un a beaucoup souffert, on a un peu forcé sur la diminution des racines.

phyllostachys Bissetii
Bambou en pot

Pour l’entretien, nous y faisons attention en ce moment, surtout pour l’un qui est assez sec, il ne reste qu’une dizaine de feuilles vertes. Si on arrive à tuer ce bambou, on pourra dire je pense qu’on est vraiment nuls en jardinage. Mais au cas où…

Les autres années nous les arrosons l’été, mais pas plus que cela. Quand je vois que les feuilles ont l’air d’épines, c’est le signe!

Il a des petits bambous dans des pots en terre cuite aussi, des fargesia, rufa, bien tranquilles.

Bambous en pot pour aménager une terrasse

Comme je vous l’ai dit, ce sont les bambous de mon mari, je ne les aime pas trop car ils me mettent des feuilles mortes partout. De plus, si je limite tout ce qui est en pot, ce n’est pas pour rien: j’ai horreur d’arroser. Heureusement, c’est de l’eau de récupération, cela m’embête moins.

J’avoue qu’ils sont beaux. Je vais peut-être commencer à les aimer.

Mais je ne dirai pas que mon mari avait raison, non, je l’ai déjà dit l’autre jour.

12 commentaires sur “Les bambous de mon mari

Ajouter un commentaire

  1. les bambous sont champions pour cacher les voisins, et en pot, c’est plutôt sympa. Bravo à ton mari, ces pots sont superbes!
    ici ils sont en terre, devaient être non-traçants, mais au bout de 10 ans, ils ont commencé à s’étaler au point de former une haie d’une dizaine de m². Le mien de mari en a bavé pour les enlever, creuser à 80 cm, pour enlever toutes les racines, et il a circonscrit les 2 m² restants avec une barrière anti racines de bambou, et depuis quelques années, il n’y a plus d’envahissement!
    Une belle idée que les pots😊
    bonne journée Caro, bises
    @catherinecoteterres

  2. Je n’aime pas les bambous pour avoir lutté vaillamment pour m’en débrasser dans mon précédent terrain… Ceci dit, limités dans des pots, cela ne manque pas de charme… Et les pots sont effectivement aussi magnifiques que pratiques ! Le rendu est superbe, du beau travail !

  3. Comment ne pas aimer les bambous ? Ils sont si gracieux. Mais j’ignorais qu’on pouvait les cultiver en pot. C’est très réussi. Félicitations à Monsieur !

  4. Bonjour Caroline .Oh que la première photo est splendide ,bien que les autres tout autant .
    Ah les bambous vaste sujet ….ici de même ,en pot ce ne fut jamais une réussite et pourtant tout comme votre mari j’adore .Au jardin je ne retient que Bisseti qui ici se comporte raisonnablement le long du ruisseau .Bravo à monsieur c’est un super travail qu’il vous à fait pour aimer autant que lui les bambous et je vois sur vos écrits que c’est en bonne voie .C’est très joli sur votre terrasse .
    Un été pas facile avec la corvée d’arrosage et je vois des jolies remontées de vos rosiers sur la photo et le fameux sédum et gauras qui lui est ravi de ce temps très chaud même au nord ..
    La couleur des pots est magnifique .
    Je vous souhaite avec un peu d’avance un joli mois d’aout au jardin ou ailleurs .
    Amitié jardinière .
    Emmanuelle

  5. Bravo à ton époux pour la réalisation des pots, style utilisés dans les jardins des châteaux, j’adore.
    Je n’ai jamais planté de bambous à la maison, même en pot, car j’avoue que les feuilles qui tombent ne m’attirent pas, ceci dit ils sont champions pour faire barrage à la vue des curieux.
    Belle journée, Siam

  6. Merci Catherine. ah mince, oui, ton mari a dû avoir du mal pour enlever ce qui était en trop, les 2 de l’exteiruer nous ont donné du mal!
    J’en ai planté autour de ma terrasse en bas (c’est vrai qu’en 3 ans je ne vois plus le voisin), j’espère que ce n’est pas la même espèce!
    Merci pour ton passage, bises!

  7. Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire.
    je comprends que vous ne les aimiez pas si vous avez lutté pour vous en débarrasser! Je n’en remettrais pas non plus!
    Très belle soirée !

  8. Bonjour Emmanuelle!
    Un grand merci pour votre très gentil commentaire. Quelques roses font déjà leur remontée, certains font 3 floraisons par an, je suis ravie.
    J’apprécie maintenant la terrasse avec les bambous, ça ferait vide s’ils n’étaient plus là. Certes il y a l’arrosage en été, heureusement que le nombre de pot est limité. Après les couleurs flashy, nous avons préféré cette fois un anthracite, plus reposant.
    Très beau mois d’aout également Emmanuelle

  9. Merci beaucoup Siam !
    Les feuilles qui tombent, je confirme! Ceci dit, je passe le balai et ça fait du paillage dans le massif à côté 🙂
    Il ne manque plus que le château qui va avec les pots et c’est tout bon!
    Bonne soirée!

  10. Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan du tout des bambous vu les ennuis que ceux de nos anciens voisins nous ont causé. Mais les pots de ton mari sont magnifiques ! Bonne semaine. Bises

  11. Ces pots sont bien réalisés, j’aime beaucoup. Ils feraient merveille sur ma terrasse 😊
    Je cherche une solution pour faire justement un peu d’ombre sur ma terrasse en plein soleil. Je ne peux pas planter d’arbre. Dirais tu que des bambous en pots comme les tiens sont une bonne solution pour apporter de l’ombre en cas de canicule?

  12. Merci beaucoup Agnès !
    Je crois que malheureusement, non, ils n’apporteront pas assez d’ombre. A la limite pour le petit déjeuner si tu te colles au pot! C’est juste un petit écran.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑